lundi 27 février 2012

Chocolat Antillais de ma copine Nathalie et sa brioche d'accompagnement


Nathalie et moi cela fait 25 ans que l'on se connait, on a vécu pleins d'histoires toutes les deux. Comme disent les anglais,"we went through thick and thin". Le chocolat avec le pain beurre est normalement fait pour les baptêmes. Et comme pour ce genre de recette chaque famille a la sienne. J'ai assisté aux essais que Nathalie a fait pour retrouver le gout du chocolat de sa famille. Pendant des années, chaque fois que j'allais la voir, j'arrivais à ce qu'elle m'en fasse et je suis repartie plus d'une fois avec une bouteille pleine de ce nectar. Il m'a fallu plus de 10 ans pour obtenir le secret de fabrication (et encore, il faut que je jongle avec les épices car je ne sais pas combien elle en met). Maintenant il faut espérer qu'il me ne faudra pas aussi longtemps pour avoir sa recette de pain beurre. J'ai servi ce chocolat avec une brioche dont la recette se trouve aussi si dessous.J'ai préparer la brioche la veille

Ingrédients Pour la brioche :
B400 g de farine
16 g de levure de boulanger fraiche ou bien la quantité indiquée pour la levure lyophilisée.
1 œuf
180 ml de lait
65 g de sucre
65 g de beurre tempéré
8 g de sel
Ingrédients Pour le chocolat :
1 boite de lait concentré sucré (397g) plus l'équivalent en eau
1 boite de lait concentré non sucré (410g) [plus l'équivalent en eau]
1 zeste de citron vert
Vanille, cannelle, muscade
1 Càc de rhum vieux (facultatif)
1/4 l à 1/2 l de lait demi-écrémé
3 CàS de cacao noir type Van Houten [délayé dans de l'eau bouillante]
1 CàS de maïzena délayée dans de l'eau froide
Préparation de la brioche

Délayez la levure fraiche dans 4 CàS de lait tiède avec une Càc de sucre ou bien suivre les indications de votre levure lyophilisée.
Dans un saladier mélanger, l'œuf et le lait. Dans un autre saladier, faire un puits avec la farine tamisée, le sel, le sucre. Ajouter le mélanger œuf-lait petit à petit et la levure diluée.
Battre la pâte dans le saladier, à la main ou au robot ménager muni d’un crochet, jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords. Incorporer le beurre à température tempérée coupé en morceau. Il ne faut pas s'inquiéter si le beurre s'échappe ou bien si la pâte semble grasse plus on pétri plus le beurre s'incorpore. Il faut obtenir une pâte élastique et souple.
Laisser la pâte à brioche reposer minimum 1h, elle doit doubler de volume.
Rabattre la pâte. La couper en 4 ou 8 morceaux. Mettre les morceaux de pâte dans un moule à cake et laisser reposer pendant 1H00. Dorer la brioche avec un mélanger lait-œuf. Faire cuire la brioche à 200°C pendant 35 minutes.

Préparation du chocolat
Mettre les 2 laits concentrés et leurs équivalents en eau dans une grande casserole et faire chauffer avec le zeste, la vanille, la cannelle, la muscade et le rhum
Rajouter le chocolat, bien mélanger
Quand le mélange devient bien chaud...y rajouter la maïzena...laisser cuire une minute à feu doux sans cesser de remuer....c'est prêt....!
Si le mélange est vraiment très onctueux, y rajouter le lait demi-écrémé à convenance....
déguster avec une brioche ou du pain au beurre antillais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire